vendredi 13 septembre 2013

Refoulement

Exprimer ses émotions, c'est comme d'enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs... 
[Tanya Senécal]

C'est en terminant une conversation avec la soeur de C. que m'est venu en tête la question suivante: "Comment fait-elle pour vivre ?"

C'est que depuis plus de deux ans, les deux soeurs ne se parlent plus...Bon, ce n'est pas la première fois qu'il y a des flamèches mais ça finisait toujours par se régler après quelques semaines, quelques mois...mais là, je doute que ça revienne. Quand tu n'as qu'une soeur, il me semble que c'est précieux, malgré les défauts de l'une ou de l'autre...faut se tenir quand même, c'est la famille!

Bref, si je fais le compte, C. a couper les ponts avec 2 personnes importantes dans sa vie à cause de "lui":

- Moi
- Sa soeur
- Et qui sait qui d'autres...

Connaissant C., j'avoue ne pas savoir comment elle fait, quand elle s'arrête pour réfléchir (vous savez s'arrêter pour faire le point), pour vivre avec ça...traîner ce "fardeau"...cette rancune...jpeux pas croire...bon peut-être que jme trompe et qu'elle s'en contrefout de ne plus pouvoir me voir et me parler et la même chose pour la marraine de son fils...mais à mon avis c'est peu probable. Alors, comment fait-elle? Elle doit refouler ça en dedans...jvois pas autres choses.

N'étant pas du genre à refouler des trucs trop longtemps en dedans, jme suis alors demander comment tu peux refouler des trucs comme ça et j'suis tombé la-dessus:
Le refoulement des émotions est un mécanisme défensif qui, comme tous mécanismes défensifs, est utilisé inconsciemment pour ne pas souffrir.  Lorsque nous ressentons une douleur intérieure, soit une blessure qui est réveillée (abandon, rejet, humiliation, trahison, injustice), une peur, de la culpabilité, de la colère, de la honte, de l’impuissance, de l’infériorité, etc., nous pouvons refouler cette ou ces émotions pour ne pas en ressentir la souffrance.  Cela nous amène à tomber dans un personnage et fait en sorte que nous n’agissons pas de la façon dont notre véritable moi souhaiterait agir.  À ce moment-là, ce sont les émotions qui mènent nos choix et nos décisions sans que nous en ayons conscience.  Le pouvoir des émotions refoulées est extrêmement puissant. Ref: http://au-coeur-de-l-ame.webnode.fr/mes-articles2/mes-articles-2012-2013/les-emotions-refoulees-et-leur-impact/
Et la-dessus:
Refouler ses larmes ou ses élans, fuir une trop grande intimité affective ou physique, se méfier de son désir… Le contrôle émotionnel implique toujours rétention, rationalisation et autoconditionnement. Cette économie psychique est comparable à l’apnée du plongeur. Fatale lorsqu’elle dure trop longtemps. « Le contrôleur ignore que l’on ne peut pas contrôler une émotion, il ne peut pas agir pour qu’elle n’arrive pas ; en la refoulant, il choisit de garder à l’intérieur le désordre qu’elle provoque au lieu de l’expulser – en exprimant sa colère ou sa joie, par exemple. »
  http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Arreter-de-vouloir-tout-controler/Trouver-son-equilibre-emotionnel#2
Bon, finalement...à force de refouler ça par en dedans, pour te protéger ou par excès d'orgueil, tu te fuck toute la tête...

C'est drôle, ce soir, on m'a demandé "Et puis, avec tout ça, C. a pris le bord?"...j'ai dis "Bah, j'ai accepté le fait qu'elle va toujours être là". C'est vrai...j'ai cessé de me battre pour me la sortir de l'esprit...j'accepte juste qu'elle va me revenir dans la tête quelques fois...j'ai tout fait pour la sortir de là, rien à faire alors aussi bien apprendre à vivre avec!

Sur ce beau billet à saveur psycho-drame-faits vécus, respectez-vous et sortez-les vos émotions, gardez pas ça en dedans trop longtemps, vous allez vous empoisonner l'existence.

2 commentaires:

Petite libellule a dit…

:)

Très juste. J'ajouterais qu'en acceptant de vivre ses émotions, on est mieux outillé pour "dealer" avec celles de nos proches. Et ça, c'est un gros plus pour la qualité de nos relations.

Kalte a dit…

Tout à fait! :)

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.