dimanche 8 décembre 2013

Ces moments oubliés


Je discutais récemment avec une collègue que la vie passe tellement vite qu'on en oublis bien souvent de grands bouts...et pourtant, quand on vit le bout-de-vie là au présent, quand on est dedans, on a l'impression que ça ne passe pas si vite...je sais, il y  là un paradoxe.
Et bien souvent, on se retrouve 3, 4 ans plus tard en se demandant ce qu'on a bien pu faire ces 3 ou 4 dernières années... car on ne les a pas vues passées.  Pire, en vieillissant, je remarque aussi que l'on oublie de grands bouts...ils sont là, dans des tiroirs bien sûr, mais le tiroir est bien fermé...comme si le cerveau disait «Ce temps là, tu n'y fera pas référence pour avancer dans le futur alors à quoi bon te bourrer le crâne avec...t'ouvriras le tiroir si t'en a vraiment besoin.»
Au fond, c'est vrai que y'a plein de périodes  moins importantes...mais parfois, c'est drôle, moi j'aimerais me souvenir de tout! Je pense que l'intensité des moments joue pour beaucoup dans ce que notre mental conserve ou met de côté. Un voyage, par exemple, nous restera généralement en tête pour la vie durant...même chose pour certaines odeurs, certaines chansons que l'ont associe à des moments.
L'enfance, les premiers amis, l'adolescence, les premières sorties dans les bars, le secondaire, les premiers baisers, le CEGEP, le premier emploi,  l'université, le premier appartement....et la vie adulte. C'est étrange car uniquement en écrivant ces lignes, des images me traversaient l'esprit...des images auxquelles je ne fais que rarement allusion dans mon quotidien.
Et ma vie est remplie de certains autres événements que j'ai oublié...le vêtement que je portais, les trucs que j'ai étudié, un ancien professeur, certains tournois de hockey...et comment on se sentais par moment, à certains moment...étais-je bien? étais-je heureux à cette époque? 3, 4, 5 ans avec la même personne, à vivre plein de hauts, de bas...se rappeler vaguement de tous ces soupers pris ensembles, de tous ces films, ces spectacles partagés...perds-t-on à ce point notre temps? Non, mais la vie est courte et c'est un peu triste de ne pas se rappeler, jveux dire que ces tiroirs demeurent fermés non?
Je vis habituellement à fond mes moments...et  j'applique tant bien que mal la doctrine «Ne te souviens pas des jours, souviens-toi des moments» (j'adore).  Mais plus le temps avance, plus y'a des moments que j'ai l'impression d'oublier. Quels sens donner à tous ça?
J'ai beaucoup réfléchis ces derniers temps et plus je retourne ça dans tous les sens, plus je me dis encore que je dois vraiment partir...faire un voyage pendant que je peux encore le faire sans trop de souci.
Je dois faire le plein de souvenirs qui ne perdront jamais.

Aucun commentaire:

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.