lundi 9 décembre 2013

Quand l'étoile pâlit

110602827
De nos jours, pour plusieurs personnes, la montée peut être fulgurante, mais la chute, brutale. Qui se rappellera de la saveur du mois l'an prochain?

Quand j'étais jeune, on écoutait Passe-Partout. Marie Eckel, Claire Pimparé et Jacques L'Heureux ont fait la pluie et le beau temps des enfants de ma génération et on tapper sur les nerfs de beaucoup de parents. Au cinéma, on rêvait tous d'avoir joué dans la Guerre des tuques ou d'être Superman. Côté musique, Nathalie Simard et son frère était les seuls enfants-modèles-québécois connus et vendaient des millions de disques. Pour le reste, il y avait Michael Jackson et Boy George. Hummm...douteux avec le recul n'est-ce pas? mais c'est pourtant la vérité j'vous jure. Puis, j'admirais Daniel Bouchard des Nordiques et Tim Raines des Expos.
Ados, les gars voulaient un peu tous être aussi cool que le célèbre animateur de Musique plus Paul Sarrasin qui animait Solidrok, jouer le rôle de Marty Mc Fly (Micheal J. Fox) dans retour vers le futur. On se demandait pourquoi les filles aimaient les gars des BB et Francis Martin...mais notre femme de rêve était Cindy Crawford (moi c'tait elle en tk...).
Puis les années on passées.... et si je fais un bilan rapide:
On a remasterisé les émissions de Passe-Partout pour les parents de ma génération mais ces 3 comédiens n'ont jamais vraiment connu de succès après ça;
La carrière de Superman (Christopher Reeves) s'est arrêtée avec sa chute à cheval qui l'a paralysé pour la vie;
Aucun acteur de la Guerre des tuques n'a percé;
René Simard a mué et sa carrière s'est éteinte;
Nathalie s'est fait abusée toute son enfance par son gérant et a été mêlée à diverses affaires louches;
Michael Jackson a trempé dans des rumeurs de pédophilie plusieurs années avant sa mort;
Boy George était réellement un travesti et a fait plusieurs overdoses de coke;
Daniel Bouchard a connu une carrière écourtée en raison des convictions religieuses profondes auxquelles il adhérait et les Nordiques ont déménagés au Colorado;
Tim Raines a connu une brillante carrière mais a finalement été échangé aux White Sox en 1990 et les Expos ne sont plus;
On cherche où est Paul Sarrasin (qui n'était finalement pas SI cool que ça tout comptes faits!);
Micheal J. Fox a cessé de tourner des films lorsqu'atteint du Parkinson;
Les gars des BB font des tournées souvenirs et sont disparus de la map;
Francis Martin s'appelle James K. Fields, puis Kaya et s'habille en blanc...et on l'a pas revu depuis;
...Enfin, Cindy Crawford a une ligne de meubles mais les mannequins de 40 ans et plus n'ont pas la cote...
Oh, bien sûr, il y a pire....les étoiles filantes...les Wilfred, les Ben Johnson, les Alexandre Daigle et Michel Mpambara de ce monde, des "vedettes minutes" d'OD, des comédiens, des artistes, des humoristes, des athlètes qui ont atteint leur apogée rapidement, qu'on nous avait vendu comme des avenirs remplis de promesses et qui n'ont duré qu'un printemps ou qui ont connu une descente rapide...c'était la saveur du mois.
D'autres étoiles sont apparues, brillent et brilleront... et d'autres viendront et pâliront...ou simplement dispaîtront. La société actuelle glorifie rapidement les personnes qui passent à la télé, gagne une course, un concours populaire ou qui semble correspondre au goût du jour, à la nouveauté que les personnes veulent voir ou entendre...et qui semble "in". De parfaits inconnus qu'on monte du jour au lendemain au statut d'artistes établis...cet aspect de vedetariat instantané actuel me questionne sur le type de société que nous sommes devenus. Mais ce n'est qu'avec le temps qu'on réalise tout ça.
Je me demande parfois comment toutes ces personnes font pour continuer leur vie une fois passé dans l'ombre, une fois que les médias les ignore ou les descende de leur nuage...et qu'ont fait étalage de leur vie "à scandales", les faisant passer de héros à zéros. Vous me direz que c'est ça, la rançon de la gloire et que le star système est ainsi fait...que rien n'est éternel et que seuls ceux qui ont réellement un talent exceptionnel réussissent à traverser les époques...mais les Rolling Stones, les Yvon Deschamps et les De Niro de ce monde sont, sommes toutes, plutôt rares. Comment peut-on continuer de vivre normalement dans l'ombre une fois qu'on a été sous les projecteurs? Comment vis-t-on le fait que nous n'avons fait que passer et que bien souvent, le système a profiter de notre naïveté? Que tout le clinquant ne sert qu'à imprimer des billets et ne dure qu'un temps? Qu'on n'hésitera pas à étaler votre vie publiquement quand vous traverserez une épreuve ou pire, que vous sombrerez "dans l'enfer de la drogue!" (un classique).
Au Québec, Michelle Richard incarne probablement le mieux la caricature que l'ont peut se faire d'une vedette qui a eu du mal à tomber dans l'ombre. Montée au rang de star dans les années 60 avec 2 ou 3 succès, un joli minois (à l'époque), sa carrière n'a fait que décliner depuis malgré sa présence dans les médias et plusieurs tentatives de revenir au sommet, force est d'avouer que rien de ce qu'elle a tenté par la suite n'a connu du succès, au contraire...ses essais comme actrice et animatrice n'ont pas fait d'étincelles et sa carrière de chanteuse est demeuré active qu'avec ses vieux succès des années 60.
Des vedettes instannées déchues comme elle se mutliplient...mais pire, elles sombrent complètement dans l'oubli et l'indifférence la plus totale. Les Stars académie, les Loft Story, les Occupations Double, les Master Chief de ce monde, les séries télés qui passent et qui meurent...qui se souvient aujourd'hui de tout ce beau monde à part quelques-uns? Et comment peuvent-ils continuer de vivre une vie équilibrée après avoir connu la popularité, après que tout le monde te reconnaisse sur la rue...? Je me souviens avoir vu un reportage sur TF1 y'a quelques années sur le sujet. Pour plusieurs, c'est la dépression pour d'autres, on tente de revenir sous les projecteurs par tous les moyens. Mais nous, à la limite, ont s'en fout, on consomme puis on jette...et on se dit qu'ils ont fait le choix de jouer le jeu...ça fait partie des règles tout ça. Mais quand ton étoile pâlit, tu te retrouve souvent seul avec tes démons, à gérer ton égo, ton entourage, les médias et ton avenir...quelle détresse ce doit être.
Bien sûr, je généralise un peu en choississant des cas faciles et soyons franc, une carrière de chanteur, d'acteur ou pire, d'athlète (tiens, je pense à Myriam Bédard tout à coup) n'est pas éternelle...mais  la vie derrière le rideau, l'après carrière et sa gestion, me semble un sujet tabous ou encore peu abordé par les sociologues... et les journalistes n'en font jamais état.
Et si c'était moi? Si ça m'arrivait? De quelle façon je dealerais avec le vedétariat et l'ombre? Tout au long de ce billet, j'ai tenté de me mettre dans la peau d'une célébrité mais quand on pèse le pour et le contre, je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle, du moins,en ce qui me concerne, ce n'est pas pour moi un but, ni même un rêve...j'aime ma vie à l'ombre... et ma liberté est trop importante...et surtout, elle n'a aucun prix.

3 commentaires:

Yuan a dit…

Ton billet évoque pour moi le triste sort de quelques héros obscurs ayant laissé sang, sueurs et tripes ainsi que leur santé physique et mentale dans l'arène.
Pensons à Gino Odjick, John Kordik, et évidemment plusieurs autres.

http://www.youtube.com/watch?v=Qdsw1FH-HO8

Yuan

Yuan a dit…

,,,,,si le lien marche pas,
va à Youtube et tape;
"The last gladiators".
Yuan

Kalte a dit…

J'en ai écouté un bout, tu as tout à fait raison...les joueurs sont devenu de la marchandise, c'est plus que vrai aujourd'hui qu'avant...on perd de plus en plus l'esprit du jeu...pour les goons, c'est encore pire...triste.

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.