vendredi 6 décembre 2013

La triste fin de Peter Falk alias Columbo

"Ah oui, j'oubliais Monsieur, juste une dernière question."
J'étais et suis encore un gros fan de Columbo, vous savez, cet inspecteur  borgne qui a l'air un peu stupide avec toutes ses questions et son vieil imperméable, mais qui fini toujours par démasquer l'assassin... Au-delà des intrigues, c'est le jeu d'acteur de Peter Falk qui a rendu la série aussi populaire et le personnage si attachant. Quand j'tais petit, j'écoutais fidèlement la nouvelle série d'épisodes qui avait été tournée dans les années 90 avec mes parents.
L'annonce de son décès, à l'âge de 83 ans en 2011 m'a vraiment touché. Bon, je sais pas vous, mais on a l'impression que les acteurs, surtout ceux qui ne tourne pas souvent, ne vieillissent pas, où moins rapidement...on a l'impression qu'ils sont figés dans le temps, à travers les épisodes...le cinéma peut, je pense, créer cet effet un peu pervers. Bref.
Confiné dans son personnage de Columbo, Peter Falk fut à mon avis un comédien extraordinaire, l'un des meilleurs de son époque, mais souvent boudé par l'industrie. On raconte d'ailleurs que l'étiquette de Columbo l'aurait privé de plusieurs rôles. À l’arrêt de la série, Falk sombra dans une profonde dépression, laissant apparaître la maladie d’Alzheimer. La fin de son existence sera d’une tristesse infinie.
Alzheimer depuis plusieurs années, il avait été placé sous la curatelle de sa femme. En 2007, il est victime de crises de démence et est retrouvé par ses infirmières, errant au ­milieu de la circulation. Mais le plus triste, c'est qu'il a tout ­oublié de son passé et, selon son médecin, « ne se souvient même pas d’avoir été l’inspecteur Columbo ».
Quand je le revois sur Prise 2, je pense toujours à la fin de sa vie, à la façon dont il a quitté ce monde. Et je ne cesse de me répéter qu'à l'époque où il tournait Columbo, il n'avait aucune idée de la triste fin qu'il allait connaître. Alors je le regarde jouer, faire ses mimiques, se pencher sous un canapé, harceler les meurtriers avec ses questions...fumer son cigare et parler de sa femme qu'on a jamais vu...il a l'air tellement heureux, tellement dans son élément...tellement intelligent...je sais, c'est du cinéma, mais quand même. J'ai tellement écouté cette série que j'ai l'impression de le connaître depuis longtemps...je sais, c'est weird mais lui, il me fait cet effet là.
Être dépossédé à ce point d'une oeuvre à mon avis aussi marquante du petit écran, ne pas se souvenir ce qu'il a accomplit, je ne trouve pas les mots...c'est presque incroyable, comme si mon esprit n'arrive pas à le concevoir (tellement que j'en ai fait un billet, c'est fort hein!). Je trouve ça tellement triste...alors que dire, sinon merci M. Falk, merci pour les mimiques, le jeu de rôle, les intrigues et merci d'avoir meublé pendant longtemps mes soirées avec mes parents plus jeune...et encore parfois aujourd'hui...à tenter d'essayer de trouver l'indice ou l'erreur qui fera se commettre l'assassin. Vous avez marqué le genre et cela, personne ne l’oubliera.
RIP Columbo!

Aucun commentaire:

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.