samedi 14 décembre 2013

Et plus personne ne parle de Newtown

Le 14 décembre 2012 vers 9h30, Adam Lanza entre dans l'école primaire de Sandy Hook, un petit village près de Newtown dans l'État du Connecticut, aux États-Unis avec un fusil d'assaut Bushmaster AR-15.
Il tuera de sang froid, peu de temps après avoir tué sa mère,  26 personnes avant de se donner la mort. 27 morts dont 20 enfants, âgés entre 6 et 7 ans. Juste l'écrire me donne froid dans le dos. J'ai vécu Polytechnique, Dawson et la plupart des tueries américaines dont Columbine et Virginia Tech mais Newtown m'a profondement marqué...c'est comme si on avait atteint un point de non retour.
Si je me souviens aussi bien de Newtown, c'est qu'il s'agissait d'enfants totalement sans défense, tués par balle, sans raison, juste avant Noël. Ma compassion envers les parents des victimes....quelle tristesse. Il n'y a pas de mot pour décrire ce drame. Au lendemain de la tueries, les médias avaient pris d'assault la petite ville de Newtown...on ne parlait que de ça dans les bulletins: l'arme utilisée, l'assassin, sa mère, le nombre de victimes et les histoires de profs qu'on a hissé au rang de héros...puis après, les funérailles...des petits cercueils...des larmes...et puis, plus rien. L'histoire est finie, il n'y a plus d'histoire ici, on tourne la page et la vie continue. On vous a assez exploité, on a vendu nos copies, maintenant, on vous laisse vous démerder avec votre deuil...mais on repassera...oh oui, bien sûr, on soulignera le 1er anniversaire de l'événement, c'est devenu une habitude et puis, c'est poli.
Mais que reste-t-il de ce drame? Quelle leçon a-t-on tiré de cela? Qu'est-ce qui a changé? Et bien, Obama (que j'aime beaucoup) a bien tenté de passer une loi afin d'éviter la vente libre des armes d'assauts...sans vraiment de succès...et puis la  National Rifle Association (NRA) qui a proposé sa solution de placer des gardes armés dans chaque école...plus d'armes...wow. L'argent mène vraiment le monde, faut vraiment pas avoir de respect pour la vie humaine pour émettre une telle position. Exploiteurs capitalistes...je déteste la NRA...sérieusement, un lobby pour les armes...a-t-on besoin de ça en 2012? Ils vivent où ceux-là? Allo! Le 2e amendement a été écrit au fondement de la constitution...on est plus au Far West, come on!
Je croyais vraiment que cette fois, avec la mort de 20 enfants d'âge primaire, on avait atteint le fond, que c'était un peu l'équivalent du 11 septembre....et bien il semble que non...on agit uniquement lorsqu'on s'attaque à des tours de la haute finance semble-t-il. C'est triste, tellement. Et rien n'a changé...et plus personne n'en parle. On a oublié, glissé ça sous le tapis avec le reste...la dette du pays est plus importante que ses habitants, triste! Nous aurons le destin que nous auront  mérité disait Einstein. J'ai de quoi m'inquiéter quand j'observe la direction vers où l'ont va parfois.
Je vous laisse avec ce petit vidéo, pour se rappeler oui, mais pour mettre un visage sur les 27 victimes de ce détraqué.

2 commentaires:

Sandrine a dit…

La machine médiatique est folle : elle n'est pas au service de l'info, c'est l'info qui l'alimente. D'où une déshumanisation et un manque de sensibilité...
Quant à la libre circulation des armes, c'est injustifiable et choquant.

Kalte a dit…

Tellement vrai! Le plus dur, c'est de constater à quel point l'humain n'a pas le courage de changer les choses...si celui-ci n'a rien changé, ça prendra quoi? Et combien de drames encore?

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.