jeudi 12 septembre 2013

Comme un vieux film

On a souvent tendance à croire que le passé est le passé. Qu'on ne le reverra plus jamais. Comme s'il étais inscrit sur une ardoise magique et que l'on avais effacé. On croit aussi qu'avec les années, on a passé à la trappe ses erreurs de jeunesse, ses amours de pacotille, ses échecs, ses lachetés, ses mensonges, ses petits arrangements, ses forfaitures.
On se dit qu'on a bien tout balayé. Bien fait tout glisser sous le tapis.
On se dit que le passé porte bien son nom:passé
Passé de mode, passé d'actualité, dépassé.
Enterré
On a commencé une nouvelle page. Une nouvelle page qui porte le beau nom d'avenir. une vie qu'on revendique, dont on est fier, une vie qu'on a choisie. Alors que dans le passé, on ne choississait pas toujours. On subissait, on étais influencé, on ne savait pas quoi penser, on se cherchait, on disait oui, on disait non, on disait le mot chiche sans savoir pourquoi. c'est pourquoi on a inventé le mot "passé": pour y glisser tout ce qui nous gênait, nous faisait rougir ou trembler.

Et puis un jour, il revient.
Il emboutit le présent.S'installe.Pollue.
Et finit même par obscurcir le futur.

[Katherine Pancol]

2 commentaires:

Petite libellule a dit…

C'est vrai ce texte... il y a toute une partie de soi qu'on ne peut nier et qui détermine bien des éléments des situations que nous vivons. Mais il n'y a rien d'inéluctable. Avec des personnes différentes, tout peut changer. Certaines personnes ont le pouvoir de faire sortir le pire de nous mais l'inverse est aussi vrai. Toutes nos expériences sont des apprentissages. Voir la vie de cette façon nous réconcilie avec bien des événements, crois-moi... Il ne faut surtout pas perdre espoir. Câlin mon Kalte! ;)

Kalte a dit…

:) merci! J'aime aussi beaucoup cet extrait (c'est évident, je l'ai posté)...il me rejoint beaucoup...et non, je crois encore en l'amour, je l'ai vécu.

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.