jeudi 5 décembre 2013

Le concept flou de la liberté d'expression

Jusqu'où commence et où s'arrête la liberté d'expression?
Selon Wiki, la liberté d'expression est l'une des premières libertés politiques et plus généralement libertés fondamentales. Elle va de pair avec la liberté d'information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d'en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie.
Ce qui me dérange de nos jours, c'est qu'on use du concept à toutes les sauces, qu'on prône la libre opinion et expression à tous vents sous prétexte que "Si tu m'empêches de dire ou d'écrire tout ce que je pense, c'est de la censure". Vraiment? Le problème la-dedans, c'est qu'on donne des tribunes à M. et Mme tout le monde qui sont devenus des experts dans tous les domaines et qui ce prononce sur tout, même s'ils n'ont pas tous les éléments (contexte, enjeux, connaissance) en main. De nos jours, n'importe qui devient psychologue, chroniqueur sportif, médecin...et journaliste amateur. Détrompez-vous, je n'ai rien contre le fait d'être "libre de s'exprimer" au sens propre du terme...j'en ai plutôt contre l'absence de rigueur intellectuelle individuelle et le manque de respect.
On lit un article, on regarde un clip de 30 secondes au bulletin de nouvelles, on croit connaître des personnes car nous sommes des "amis" Facebook et on se forge un jugement avec ça. Et si la vérité était tout autre? Et si nous n'avions pas tous les éléments en main afin de vraiment connaître le sujet et émettre une opinion fondée sur des perceptions? Et ce pourrait-il qu'on mélange le concept liberté politique et des médias, associé jadis aux régimes totalitaires, avec celui de s'exprimer ou de prendre position sur tout sans avoir toutes les cartes en mains? Et si on prenait le temps de poser les bonnes questions pour aller au fond des choses? Et si on s'abstenait parfois d'émettre son opinion ou ses commentaires sur des situations qui ne nous concernent pas, ne nous affectent pas ou dont nous savons ne pas détenir toutes les cartes afin d'émettre son avis? Et si on tournait sa langue 7 fois à l'occasion? Fermer sa gueule, parfois, peut s'avérer une décision intelligente et LA meilleure décision.
De nos jours, il y a les blogs, les lettres ouvertes, la radio poubelle, le clip télé du voisin-du-gars-qui-a-tué-sa-femme et qui dit en 5 sec à la télé qu'il ne le voyait pas souvent, le connaissait pas mais qui termine en disant que "c'était un ben bon gars"... y'a aussi la multiplication des forums minables sur la toile, où la vulgarité côtoie fautes grossières de français et bien souvent, jugements faciles et gratuits. Ces laisser-allers finissent par déraper et ce termine en campagne de salissages et de diffamations.
L'autre truc, c'est qu'il y a des endroits pour s'exprimer. Décode les signaux...si on ne veut pas connaître ton opinion, c'est qu'il y'a peut-être une raison...c'est qu'à chaque fois que tu parles, c'est pour lancer des insultes ou des diagnostics sans fondement...donc abstiens-toi ou va jouer ailleurs. Le nombre de commentaires disgracieux (sans argument) que je lis chaque jour sur Youtube ou sur certains blogs, ça me décourage...Et cela, ça n'a rien à voir avec la censure ou la liberté d'expression, c'est simplement une question de respect.
On dit souvent que la liberté d'expression s'arrête là ou celle des autres commence. Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres. En somme, ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasses...et pour ça, parfois, mieux vaut passer son chemin et fermer sa gueule.

4 commentaires:

Yuan a dit…

Vaux mieux se fermer la trappe et avoir l'air imbécile, que de l'ouvrir pour démontrer qu'on l'est.
Yuan

Kalte a dit…

Alors là, on est d'accord!

Petite libellule a dit…

Il me semble avoir déjà lu ça quelque part... :)

Kalte a dit…

:) je transfère des trucs...:P

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.