samedi 31 décembre 2011

On s'était dit

Chaque promesse non tenue est une nuée sans pluie, une épée sans fil, un arbre sans fruit.

[Zahiri de Samarcande]

On s'était dit que plus jamais on couperait les ponts toi et moi;
et pourtant, tu fais aujourd'hui fi de mon existence.

On s'était dit que cette fois, on serait capable de traverser les épreuves puisqu'on avait maturé et appris de nos erreurs du passé;
et pourtant, tu m'as abandonné à la première épreuve.

On s'était dit que puisque le temps avait résisté à nos envies d'être ensemble, que c'était un signe que notre histoire n'était pas terminée;
et pourtant, tu n'as pas laissé le temps à notre histoire de s'amorcée.

On s'était dit que personne d'autre nous avait déjà procuré cet effet;
et pourtant, tu passes tes nuits avec un autre que moi. 

On s'était dit que cette fois, c'était pour la vie mais que nous ne pouvions nous offrir aucune garantie;
et pourtant, tout cela n'a duré que le temps d'un printemps.

On s'était dit que nous pourrions accomplir nos rêves innachevés;
et pourtant, depuis notre dernière rencontre, je ne rêve plus.

Si j'avais su, j'aurais encore préféré que tu ne dises rien.

vendredi 23 décembre 2011

Comme si c'était de moi

Tellement de gens vivent dans des circonstances malheureuses et pourtant ne prennent pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés pour une vie de sécurité, de conformité et de conservatisme. Tout cela semble leur apporter la paix de l'esprit, mais en réalité, rien n'est plus dangereux pour l'esprit aventureux présent en l'Homme qu'un futur tout tracé. Le noyau dur d'un homme à l'esprit vivant est sa passion pour l'aventure. La joie de la vie viens de notre rencontre avec des expériences nouvelles, et il n'est donc pas de plus grande joie que d'avoir un horizon changeant sans cesse, d'avoir pour chaque jour un soleil nouveau et différent...
[Into The Wild]


Source image: http://www.revealrealestate.com/blog/one-thing-is-clear-change-is-coming/

mardi 20 décembre 2011

Souvenirs de V

Écrire, c'est faire pleurer sans tendre un mouchoir.

[Antonio Lobo Antunes]

Il y a de ces moments un peu bénins qui refont parfois surface sans le demander. La fille sur la photo, c'est mon ex V. dont j'ai à l'occasion parlé dans des billets plus anciens.  Jusqu'à ce jour, c'est ma relation amoureuse la plus longue: 5 ans...il y a de cela maintenant plus de 5 ans.

Pourtant, moi et V. avons vécus beaucoup de choses ensemble...des moments fabuleux et d'autres, un peu moins. Si j'exclus la période où nous n'avions plus rien à nous apporter l'un l'autre (les derniers six mois en particulier), n'en demeure pas moins que notre relation n'était pas si mal malgré tout...c'est seulement que l'amour s'est éteint et qu'il ne s'est pas rallumé. Nous étions devenus des amis plus que des amants. Ce genre de choses arrivent parfois ...la relation avait atteint son plateau et ça fait partie de la vie...et quand j'y repense, je n'ai pas de regret face à cette décision.

Cette semaine, je me demandais toutefois pourquoi j'avais beaucoup de petits souvenirs mais peu de souvenirs "marquants" de cette période avec elle alors que j'ai pourtant des souvenirs encrés avec C. qui remontent à plus de dix ans...des répliques qu'elle m'a dite, des événements qu'on a eu ensemble, des moments d'amour enivrants et des disputes déchirantes...mais presque rien avec V. étrange tout de même non?

Je me rappelle toutefois que V. prennais vraiment soins de moi...c'était une mère-poule et elle savais me faire rire sans gêne quand je n'allais pas bien. Notre début de relation a été pour le moins tumultueuse (c'était la blonde de mon co-loc et ami et nous sommes tombés amoureux) mais une fois déménagés ensemble tous les deux, nous avons vraiment filé le parfait "bonheur", sans anicroche, une belle entente...un couple normal quoi.

À l'époque, V. travaillais pour Rogers dans la vente de cellulaires, puis elle a travaillé pour une boutique de vêtements grande surface à Québec. Je me rappelle que j'allais la chercher après chaque quart de travail. Puis, elle a fait un retour aux études et je l'ai soutenu du mieux que j'ai pu pendant son bacc universitaire. Nous visitions nos familles respectives régulièrement, s'occupions de nos deux chats et recevions des amis régulièrement...nous envisagions d'avoir éventuellement des enfants et de s'acheter un petit bungalow...bref, une petite vie tout à fait normale. Puis, tout a basculé soudainement après le déménagement et mon nouvel emploi. Trop de changements? Peut-être.

Comme je le disais précedemment, j'ai conservé quelques souvenirs certes, mais ces souvenirs demeurent superficiels, en surface. Je lui ai pourtant fait l'amour, partager des repas, fais des conneries et discuté avec elle plus qu'avec quiconque...alors allez savoir pourquoi je conserve davantage de souvenirs de mes 3 années passés avec C. il y a 13 ans?

Avec V., j'étais vraiment ailleurs, pour ne pas dire absent à cause du travail qui m'obsédait (il est vrai que j'étais workolic à l'époque). Je me rappelle toutefois aussi, qu'à l'occasion, alors que j'étais seul, mon coeur était encore avec C. et que mon histoire innachevée avec elle refaisait surface sans le vouloir. J'étais donc doublement ailleurs...chose que je ne veux plus qui se reproduise, jamais.
 
Si j'avais donc un conseil à donné à tous les hommes: prenez soin de celle qui vous aime, soyez présent et profitez de chaque moment de qualité en sa compagnie...car à la fin, c'est tout ce qu'il vous restera.

dimanche 11 décembre 2011

Vous avez le droit de garder le silence...

« Les douleurs légères s'expriment. Les grandes douleurs sont muettes. »
                     [Sénèque]


Épilogue
J'ai cherché la signification de cette citation de Sénèque (qui ne date pas d'hier en passant)...la seule intéressante que j'ai trouvé disait à peu près ceci: "Lorsque la douleur est trop intense, elle ne laisse plus de force pour l'exprimer"...vérité ou simple théorie?

J'ai moi-même tendance à ne jamais parler (hormis ici bien sûr, lieu anonyme qui me sert d'exutoire) des profonds déchirements que je vis depuis plus d'un an à mon entourage et même à mes amis très proches. La peur du regard ou du jugements des autres probablement...et l'importance de l'image que je projette. Je n'aime pas me plaindre de mon sort...y'a bien autre chose de pire dans la vie que d'avoir été rejetté par une femme qui nous aime et qu'on aime non?

Seul écrire dans ce blog m'aide à evacuer en partie ce qui me brasse parfois en-dedans. C'est à la fois libérateur pour moi, mais je peux concevoir qu'à la longue, quelqu'un qui me lit régulièrement peut se lasser de m'entendre rabrouer les mêmes histoires racontées sous un angle différent...j'ai l'air contamment de jouer les mélodrames et pourtant, dans la vie au quotidien, que je suis plutôt du genre clown qui aime rire et faire rire tout le monde...

Par contre, que de se torturer soi-même à chercher des explications rationnelles ou irrationnelles afin de comprendre le pourquoi d'une rupture, de décisions et de comportements contradictoires (avec tout ce que cela implique), c'est tout-à-fait moi. J'aime aller au fond des choses et comprendre le pourquoi...c'est plus fort que moi. Ce qui m'a inspiré le présent billet, c'est le silence.

Vous avez le droit de garder le silence...
...tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous. Cette phrase, bien connue des milieux policier, serait-elle aussi applicable dans la vraie vie? Comment alors expliquer le silence volontaire de l'autre dans une relation ou lorsque l'ont cherche à régler une situation après une rupture? Quel est l'explication rationnelle derrière ce comportement? Comment réagir face au silence? Voici le fruit (résumé) de mes recherches sur cette question...


En soi, le silence est une forme de communication comme une autre dont le premier sens est « je n'ai pas envie de m'exprimer ». Mais en fait il s'agit plutôt d'un « je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens ». Peut-être parce que le ressenti est flou, mal cerné, ou effrayant. Ou peut-être par crainte des réactions face à ce ressenti, par peur d'être "incompris".

Ce peut aussi être un « je sais que tu as envie que je parle et je ne le ferai pas, exprès pour te déranger ». Quoi qu'il en soit, faire sortir quelqu'un du silence demande tact et patience. Dans l'affectif on est pris dans la dynamique relationnelle et les actes de chacun entrent en résonance avec ceux de l'autre. D'ailleurs le silence peut prendre ici un sens supplémentaire : « je n'ai pas envie de te donner les explications que tu attends».

J'avoue avoir eu du mal à comprendre le silence de C. depuis les événements. Ses explications à la suite de son volte-face étaient pour moi incompréhensible et son mutisme depuis m'a désaçonné puis frustré. Depuis juillet 2010, j'ai tenté d'entrer en contact avec elle par courriel à 2 reprises et lui ai laissé un message sur sa boîte vocale au bureau une fois pour lui exprimé ce que je ressentais (j'en avais besoin car c'était pour moi une étape importante dans mon processus de deuil)...tentatives toutes laissées sans réponse. La 3e fois, toujours avec le même courriel (oui j'avoue avoir été insistant), elle m'a certes répondue, mais m'a demandé de "lâcher prise" mais sans plus...La dernière fois (il y a environ 2 mois), j'ai tenté une approche plus amicale par courriel en l'invitant à venir prendre un verre en ami mais encore là, ma demande est demeurée lettre morte.

Selon ce que j'ai lu:
« À la fois accepter ce silence pour ce qu'il est, et exprimer ce que l'on ressent à ce propos. C'est à dire prendre acte de la "communication" de l'autre, tout en se positionnant en réaction : « si tu n'as pas envie de me parler je n'insisterai pas, par respect envers toi ». Ainsi chacun reste responsable de son côté de la relation, sans empiéter sur le territoire de l'autre, sans le prendre en charge ni le renvoyer à son mal-être. La meilleure attitude serait probablement de dire : « c'est ta problématique est il te revient de la gérer à ta façon, mais si tu as besoin de moi tu peux toujours me faire signe ».
Épreuve douloureuse du silence de l'autre: "une petite mort"
Le silence de C. représente pour moi un déni ou une fuite...c'est à tout le moins ce que je crois. C. n'a pas envie de défendre les déclarations qu'elles m'a faites, les faits et gestes qu'elles a posé pendant la période où l'ont a repris contact. Même si elle m'a écrit qu'elle avait été sincère et honnête avec moi pour tout ce qu'elle m'a dit et redis...et pour tout ce qu'elle a fait, n'en reste pas moins que son silence pèse lourd sur moi encore aujourd'hui, car j'avais mis toute ma confiance en elle et je me sens parfois encore triste d'avoir été aussi naïf et rêveur...et son silence n'a fait qu'alimenter ce sentiment car j'ai beau essayer, je n'ai pas encore trouver toutes les explications dont j'ai besoin pour vivre l'âme complètement libre. 


Ce message non-dit présente l'inconvénient majeur de ne pas donner de clés explicatives. Il interfère puissamment dans la relation sans dire comment. Une attitude logique va consister à aller vers le mutique et lui demander ces explications manquantes. Sans réponse il conviendra d'opter pour une nouvelle stratégie : ne pas insister. Plus sûrement en entrant soi-même dans le silence pour se préserver de la douleur ressentie. Car c'est une épreuve qui peut être douloureuse que d'être confronté à un refus de communication dans une relation affective. C'est une petite mort, une absence de l'autre, un vide dans la relation.

Conclusion
Ma lecture sur la question se termine en expliquant que "disparaître dans un silence indéfini tenant lieu de rupture relationnelle est un acte qui s'inscrit dans d'autres enjeux." Avec un peu de recul et connaissant C., son silence n'est peut être qu'un moyen d'auto-défense...envers moi et envers elle-même. En rompant tous les contacts, elle croit p-être pouvoir m'oublier plus facilement et vouloir que je l'oublis plus rapidement aussi. Le seul hic, c'est que cette technique de rupture n'a pas fonctionné dans le passé et a pu résister à plus de 7 ans de "silence radio" complet entre nous deux...et l'ont s'est quand même retrouvé après tout ce temps comme au premier jour...pourquoi cette fois serait-elle la bonne? L'autre option, c'est que les grandes douleurs, seraient-elles, effectivement, muettes?


vendredi 2 décembre 2011

Spécial gars: 21 ingrédients pour la recette d'une relation durable

Le problème, c’est que même si tu m’disais « je t’adore » j’te croirais pas ! Je sais plus quand tu joues et quand tu joues pas. J’suis perdue... Attends deux secondes, j’ai pas fini... Dis-moi qu’tu m’aimes... Dis-moi juste que tu m’aimes. Parce que moi j’oserai jamais te l’dire la première, j’aurais trop peur que tu crois qu’c’est un jeu...  
[Jeux d'enfants]

Comment créer une relation durable avec une fille ? Cette question vous a-t-elle déjà passé par la tête ?

Voici 21 ingrédients trouvés ici:
  1. Soyez vrai, sincère et surtout sincère envers vous-même.
  2. Soyez mystérieux, dans le sens dévoilez-vous progressivement, ne lui dites pas toute votre vie, tout de suite.
  3. Parler plus avec votre cœur qu’avec votre tête.
  4. Soyez cool, décontracté et optimiste.
  5. Laissez parler votre imagination.
  6. Laissez libre cours à votre instinct, votre feeling, suivez vos envies sans les brider, et assumez les conséquences.
  7. N’ayez pas peur de l’échec, allez au bout de votre pensée !
  8. Quand vous le sentez, faites avancer la relation physiquement (touchez-la, embrassez-la, faites lui l’amour…)
  9. Assumez ce que vous êtes, ce que vous faites.
  10. Regardez-la dans les yeux.
  11. Soyez présents, concentrez-vous sur le moment présent.
  12. Soyez déterminé pour séduire la fille qui vous plait.
  13. Ne pensez pas, amusez-vous avec la fille, agissez et surtout profitez des moments aux maximum avec elle.
  14. Soyez patient et humble, ne brûlez pas les étapes.
  15. Ne cachez pas vos faiblesses, osez même parfois lui en parler.
  16. Protégez-la vraiment une fois que vous serez avec elle
  17. Soyez présents pour elle, écoutez-la, aidez-la.
  18. Parlez-lui sincèrement et intéressez-vous vraiment à ce qu’elle fait.
  19. Équilibrez votre vie.
  20. Utilisez votre imagination pour la faire rêver.
  21. Apprenez à la connaître vraiment, et voir si, vraiment, elle vous plait.
En fait, il n'y a pas de recette...être soi-même, naturel, et définir clairement nos envies et faire nos choix en conséquence...et enfin les assumer (ça c'est parfois moins facile...) ...il s'agit plutôt de lignes de conduite qui peuvent contribuer à faire en sorte qu'une relation demeure saine et durable...L'idée de fond, c'est d'être heureux et de rendre l'autre heureux aussi...! En fait, bien que l'article s'adresse aux gars, il s'applique tout autant aux filles, quand on y réfléchit bien non?

jeudi 1 décembre 2011

La place est encore occupée


"Ton cœur est pris
J’veux juste une petite place
Mon corps faiblit
Déjà mes yeux t’embrassent
Je sais que tu l’aimes aussi`
Tire nous à pile ou face
C’est la femme de ma vie "
[Garou]
Plus le temps passe, plus je réalise à quel point je suis devenu difficile côté femme...en fait, bien que je tente de me convaincre du contraire, je dois me rendre à l'évidence que mon coeur n'est pas encore disponible. Il est encore épris de la même personne qui me hante depuis trop longtemps...et cela, malgré les saisons qui passent. Et oui, le coeur a ses raisons que la raison n'a pas...il y a toujours une raison à tout anyway!

Malgré cela, je réalise aussi qu'à cause ça, que je passe à côté de belles opportunités...mais je suis fait comme ça...dans un bloc, entier et honnête envers moi-même. Ce que j'veux dire, c'est que je préfère fuir ou refuser de rencontrer des femmes pour qui je n'épprouve rien...ou que "j'utiliserais" que pour quelques semaines, comme je l'ai fait à d'autres dans un passé pas si lointain. Je ne veux plus vivre ça...alors j'me dis que plutôt que de faire pleurer 10 femmes pour assouvir mes manques, je préfère encore attendre d'en avoir une seule que je ne ferai pas pleurer, quitte à ce que je "souffre" encore plus, et plus longtemps. C'est en quelque sorte le chemin de croix que je m'impose...une sorte de discipline de tortionnaire que je semble vouloir m'auto-infliger. Je ne joue pas la victime, je vous explique seulement comment ça se passe en dedans...

Désolé C., tu devais bien me connaître car je fais exactement le contraire de ce que tu m'as demandé de faire: ne pas vivre dans l'attente et passer à côté des opportunités...Vous me direz que je vis dans le passé, que je suis dérangé et que C. ne reviendra jamais et vous avez probablement raison de le penser...mais au fond de moi, je sais que c'est la chose à faire. On aura beau dire ce que l'ont veut, personne ne peut choisir la place occupée pour quelqu'un dans le coeur d'une autre personne...seul le temps dira si cette place se libèrera ou restera.


Source image: http://www.dailymail.co.uk

lundi 28 novembre 2011

Trop d'amour te tuera


Freddy Mercury (1946-1991)

Je ne suis qu'une partie de l'homme que j'étais
Trop de larmes amères pleuvent sur moi
Je suis loin de chez moi
Et j'ai fait face à cela en solitaire
Beaucoup trop longtemps

J'ai l'impression que personne ne m'a jamais dit la vérité
Sur ce qu'est grandir et quel combat ça allait être
Dans ma confusion
J'ai cherché dans mon passé pour trouver
Où j'avais commis une erreur

Déchiré entre mes amoureuses
C'est l'amour que j'ai oublié
Je vais droit à la catastrophe
Car je n'ai jamais regardé les signaux

Je ne suis que l'ombre de l'homme que j'étais
Et il semble qu'il n'y pas de solution à ça
J'avais l'habitude de t'éblouir
A présent, je ne fais que te blesser

Comment ce serait si tu étais à ma place
Ne vois-tu pas que c'est un choix impossible à faire
Il ne faut pas y chercher un sens
Quoi que je fasse je suis condamné à perdre

Trop d'amour te tuera
Si tu ne parviens à prendre une décision
A chaque fois
Et la douleur me rendra fou
Ca fera de ta vie un mensonge
Et tu ne comprendras pas pourquoi

Tu pourrais donner ta vie, vendre ton âme
Mais ça n'empêcherais rien
Finalement...


Traduction libre "Too much love will kill you"
 
Source image: http://gingingolf.org.au/edinboro-statue-of-freddie-mercury/

samedi 12 novembre 2011

La première danse

Nights in white satin,
Never reaching the end,
Letters I've written,
Never meaning to send.

[The Moody Blues]

Hahaha!! Je fais dans le léger ce soir...je m'amuse! Vous êtes-vous jamais demandé quelle serait la pièce maîtresse de votre première danse d'époux/épouse si la folle idée vous prends de vous marier un jour? Vous savez, cette pièce musicale qui vous rappellerait vos débuts...ou qui pour vous représente votre amour? Je ne suis pas marié mais j'me suis déjà posé cette question hypothétique dans divers moments de folie passagère...en me disant que j'allais probablement m'obstiner longtemps avec la mariée sur le choix de la pièce...

Vous me direz "Oui, mais cela dépend de la mariée"...et je vous répondrai "Bien sûr, mais pas nécessairement". En fait, beaucoup de chanson peuvent rejoindre les deux personnes et signifier beaucoup pour les deux...la musique...les paroles...ou l'artiste...les années où la chanson a été popularisée ou qu'un film a récupéré... tous ces éléments peuvent être un facteur.

Alors, si un jour y'a une chanceuse (ahaha!!) qui m'accorde une danse en robe de mariée...voici mon Top 10! AVERTISSEMENT: je peux tomber dans le quétaine...mais c'est assumé! :) Les règles du jeu sont simples: la chanson a un lien avec moi et elle doit prendre la forme d'une "déclaration" bien sûr...parce que des chansons de peine d'amour, ça y'a a un paquet...bref, voici ce que ça donne...!

#10 Journey- Faithfully



#9 Urge Over Kill- Girls you'll be a women soon


#8 Edith Piaf- L'hymne à l'amour


#7 Be my baby- The Ronettes


#6 Journey- When you love a woman


#5 The Bangles- Eternal flame


#4 Bryan Adams- Heaven


#3 Shania Twain - You're still the one


#2 Guns n' Roses- November rain


#1 Amazed- Lonestar



Fournir une explication pour chacune me prendrait bien des heures...déjà que le temps de faire ce post a bien dû me prendre 3h! Disons seulement que mon premier choix a été de loin le plus facile...les paroles...c'est tellement ça...et à l'époque où elle tournait à la radio j'étais tellement amoureux de C. ...mais bon, c'est du passé...toutefois, sans le savoir, en faisant le tour du Web, jme suis apperçu que cette chanson était constamment dans les listes de chansons de première danse de mariage...alors finalement, je ne serais pas très original...mais ce sont les sentiments qui compte non? Le reste on s'en fout un peu!

Petite mention à Etta James avec At Last que j'ai bien failli mettre dans le décompte, mais comme je n'avais aucun lien particulier personnel avec cette chanson, j'ai respecté mes règles...mais c'est une magnifique chanson...et vous, quel serait la vôtre? Oserez-vous vous mouiller?

Source image: http://weddingtipz.blogspot.com/2011/02/songs-for-wedding.html

jeudi 10 novembre 2011

Ces liens qui ne se brisent jamais

Parfois, on dirait que c'était hier, finir le lycée, dire au revoir. Cette impression qu'on a à 17 ou 18 ans, que personne dans l'histoire du monde n'a jamais été aussi proche n'a jamais aimé aussi intensément, ni ri aussi fort, ni a compté autant. Parfois, on dirait que c'était hier et parfois, on dirait que ce sont les souvenirs de quelqu'un d'autres.

[Lucas Scott, One Tree Hill]

Ces derniers temps, quelques liens du passé m'ont donné signes de vie...un petit message ici, des amis interposés qui me rapporte certaines nouvelles qui me concernent, une photo, un dîner improvisé au resto, et même quelques rêves innattendus sont venus interrompre mon sommeil.
Pendant la journée, j'me suis rappelé à quel point toutes les personnes - je parle ici des femmes que j'ai un jour ou l'autre aimé ou simplement flirté de l'adolescence à ma vie adulte - étaient toutes aussi belles les unes que les autres...j'aime les belles femmes...que voulez-vous!

Mais hormis leur beauté naturelle, c'était le regard qu'elles portait sur moi qui me charmait, puis, leur humour, leur vitalité, leurs esprits vifs. Bien sûr, chacune était à la fois différente et spéciale et en regardant certaines photos d'elles cet après-midi, je me suis rappeler que de belles choses...je me trouvais privilégié et choyer de les avoir connues, elles étaient toutes de belles et bonnes personnes et le plus important: elles le sont encore.

Je ne m'en cacherai pas, j'ai connu plusieurs femmes...à différents degrés bien sûr...ici, "connu" n'est pas sine qua non d'avoir couché avec elles...mais suffisamment pour avoir été assez proche pour établir une relation privilégiée avec elles, d'avoir pu un jour ou l'autre, établir une certaine complicité avec elles, avoir eu la chance d'échanger un baiser ou d'avoir des "rapprochements". Pour la plupart, les souvenirs qui me sont revenus étaient tous en lien avec cette complicité du passé...des moments heureux ou des instants "magiques"...créant en moi un sentiment de bonheur nostalgique.

Généralement, lorsque l'occasion se présente de reprendre contact avec elles, j'ai l'impression que les liens créés dans notre passé ne se brisent jamais. J'entends par là que la complicité ne semble pas, contrairement à bien d'autres choses, se rompre. On échange avec confiance, on se remémore certains moments, on rigole de nos gaffes ou de vieilles complicités...sans attente, sans pudeur, sans rien espérer en retour...une espèce d'innocence de jeunesse retrouvée...comme si c'était hier.

...quand tous ces ingrédients sont réunis, je me sens bien...et je me trouve choyé par la vie que ces personnes merveilleuses aillent un jour croisé ma route. L'adolescence et le début de la vie adulte ne sont pas des étapes faciles à vivre...mais quand on a la chance de vivre des expériences particulières avec des personnes aussi belles et avec qui ont a pu développer une complicité et entretenir, au fil du temps, un lien d'amitié, si infime soit-il, on se dit qu'au fond, la vie est bien faite et que rien n'arrive pour rien!

Toutes ces rencontres amoureuses, passionnelles ou charnelles, si éphémères ont-elles pu être pour certaines... ces multitudes de petits souvenirs heureux font partie de moi et d'elles, en fait, ils n'appartiennent qu'à nous pour toujours...et c'est là toute la beauté de ces liens qui ne briseront jamais.  


lundi 7 novembre 2011

Amour ou amitié ?

L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié.

[Charles Caleb Colton]
Dernièrement, j'ai passé beaucoup de temps avec Ca...mon ex devenue pratiquement ma meilleure amie (on s'en sort pas vraiment, voir La Théorie de l'échelle)...elle a un chum depuis 4 ans mais on se voit pratiquement 3 à 4 fois semaine et il est rare qu'un jour se passe sans qu'elle me téléphone...le week-end, on fait des activités qui nous plaisent...(son chum est souvent absent ou les activités qu'il pratique ne l'intéresse pas). Il faut dire qu'on a beaucoup d'intérêts communs. Je ne sais pas...mais j'ai eu récemment l'impression de m'approcher d'elle et elle de moi...c'est peut-être qu'un mauvais signal que je reçois, mais bon...

Voici quand même le résultat que j'ai obtenu en faisant un test cu-cu...cela dit, je dois avouer que c'est plutôt réaliste par bout...
Votre cœur balance !

Vous vous posez souvent cette question... Parfois il vous semble que cette femme est juste une amie précieuse. Elle partage vos moments les plus heureux tout autant que vos instants les plus tristes. Souvent prête à vous écouter pendant des heures et à vous consoler. A d'autres moments, vous la trouvez particulièrement séduisante et vous jalousez tous les hommes qui l'approchent plus intimement. Il vous paraît peut-être évident que personne ne pourrait l'aimer mieux que vous. Et vous imaginez être son petit ami. Lovée dans ses bras, vous couleriez des jours heureux... Il serait nécessaire de clarifier votre situation car vivre deux personnages à la fois risque d'être déstabilisant.

Si vous êtes célibataire ou en mal d'amour, il est possible que vous sublimiez cette amitié afin d'apaiser votre manque affectif. Ne vous méprenez pas : une belle entente amicale ne signifie pas toujours une parfaite harmonie amoureuse ! Prenez le temps d'écouter votre cœur et laissez-la vous guider vers le choix qui sera le meilleur pour vous deux. Puis, si vous êtes certain de votre choix, vous pouvez lui en parler. Si elle partage les mêmes sentiments, vous saurez très vite faire vibrer en vous de nouvelles cordes afin de transformer cette histoire d'amitié en une véritable histoire d'amour.

J'ajouterais que je sens bien que sa relation de couple est boiteuse...elle s'apperçoit que les déceptions envers son conjoint s'accumulent...leurs intérêts divergent et plus le temps passe, plus ses attentes diminuent, par dépît...

J'ai déjà eu par le passé à avoir une mise au point avec elle lors d'une soirée bien arrosée...mais c'était il y a déjà 1 an de ça et nous n'étions pas aussi souvent ensemble...je devrais p-être la relancer juste pour mettre les trucs plus au clair...ou laisser aller pour que les choses se placent ou se replacent toutes seules...ou est-ce une lubie de ma part?

Source image: http://sante.journaldesfemmes.com/psychologie/sociale/l-amitie-homme-femme/

jeudi 3 novembre 2011

Coeur de pomme



"Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire."

[Steve Jobs]

mercredi 2 novembre 2011

J'ai peur

On ne s'aime jamais comme dans les histoires; tout nu et pour toujours. S'aimer, c'est lutter constamment contre des milliers de forces qui viennent de nous ou des autres. 
[Jean Anouilh]

Je suis un trouillard. Un pas de colonne, un peureux. J'ai peur de perdre ce que j'ai, ce que je pourrais avoir...peur de passer à côté d'une chance qui ne viendra peut-être jamais. Peur de m'engager.
  
J'aime plutôt ma vie depuis quelques temps...j'ai l'impression d'avoir réussi à me créer une bulle où je suis
bien...je m'occupe, me sens utile, important...je fais ce que j'ai envie de faire à l'heure et quand cela me plaît. J'aime mon sentiment de liberté de célibataire...de dire des conneries sans retenue, de passer du temps avec mes amis, d'écouter mes séries télé quand j'ai le temps et quand j'en ai envie.

Dernièrement, j'ai fait quelques rencontres intéressantes (2) avec le sexe opposé...mais...j'ai l'impression qu'il y a un gros MAIS cette fois...j'ai la chienne.

...je ne sais pas...c'est p-être l'âge (de raison?) ou encore que je ne suis pas prêt (quand le serais-je?) mais j'ai peur. J'ai peur que C. revienne pendant que je ne suis plus disponible, peur de gâcher ma relation avec Ca. si je tombe en couple...peur de sacrifier le confort de ma petite bulle que je me suis créée non sans mal depuis ma rupture...Peur de ne plus pouvoir faire ce que j'ai envie quand j'en ai envie, peur d'être jugé si je décide de lancé un déluge de conneries comme je sais si bien le faire parfois...de me soualer la gueule si j'en ai envie (quoique ça n'arrive pas souvent mais bon)...peur de passer à côté de relations "avec un certain potentiel"...

Et pourtant...si jme rappelle bien, quand on est vraiment en amour, on oubli nos peurs...elles disparaissent ou encore on y pensent plus...on se laisse porter par la vague...et jme suis poser la question à savoir si c'était C., Sab, So, Au, Ge, Ma, et même Ca...je sauterais dans l'aventure sans me poser toutes ces questions, sans crainte...car ces personnes me connaissent tel que je suis...je n'ai pas à mettre de masque pour faire bonne impression ou faire semblant "que" ou me taper occupation double le soir pendant un match de hockey...! Bref, j'ai l'impression que je n'ai pas le goût de mettre l'effort que je mettais pour que ça fonctionne à long terme...

Alors...la question que je me pose...suis-je véritablement un homme qui a peur de l'engagement ou simplement normal, parce pas prêt à m'embarquer à nouveau dans une relation incertaine qui pourrait faire s'écrouler mon petit bonheur actuel?

Source image: http://amiina.tk/

mercredi 26 octobre 2011

Café de Flore


Il n'est pas facile de dire adieu à ceux qu′on aime;
pour y parvenir, il faut parfois toute une vie - ou deux
[Café de Flore]

L’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé... humain. Tel est la façon dont la bande annonce qualifie l'histoire de ce film. Je retiendrai, pour ma part, que "troublant".

Deux heures de chassés croisés...et une histoire où jme suis reconnu 100 fois plutôt qu'une à travers les personnages...il ne m'en fallait pas plus pour que je sorte du cinéma quelque peu secoué...

Au fond de moi,  j'ai toujours cru aux âmes soeurs:
Chaque âme sœur fait un cheminement qui est complémentaire au chemin de l’autre. C’est pourquoi il y a au plus profond de nous, ce désir de rencontrer l’âme sœur. De plus, vivre à côté de cette âme est un cadeau en soi. Nous ne rencontrons pas l’âme sœur à toutes nos incarnations car chacune des deux âmes fait son cheminement à son rythme et selon sa convenance. Toutefois, elles se rencontrent dans plusieurs vies afin d’échanger leurs connaissances acquises et intégrées. Ainsi donc, nous pouvons acquérir une part d’évolution à travers les expériences de notre âme sœur.
Croire qu'on a trouvé notre âme soeur est un sentiment qui ne s'explique pas vraiment...ça se vit...l’âme sœur est la personne avec qui nous vivons la relation la plus parfaite pour nous. Ce n’est pas la personne la plus parfaite en soi, mais c’est la relation qui l’est. Comme je l'ai dit, c'est difficile à expliquer...

C'est sciemment que j'ai choisi l'image ci-haut pour ce billet plutôt qu'une autre plus représentative du film. Les séquences où les personnages sont ados sont en quelque sorte le déclencheur de ce qui suivra...du moins, c'est l'analyse que j'en ai fait...

Café de Flore m'a ébranlé sur deux plans. D'abord, il évoque la possibilité "que l'ont peut se tromper" sur notre âme soeur. Jusqu'à hier, j'ai toujours cru et su qui était mon âme-soeur...aurais-je pu, moi aussi me tromper? En tous les cas, le film m'a jeté un doute assez sérieux pour que j'me pose la question. Troublant! À tel point que le film m'a shaké pendant 2 jours...c'est que C. m'a tellement dit de choses pendant notre dernière "aventure" que j'étais convaincu que je n'avais pas fait fausse route pendant toutes ces années...que c'était bien elle et qu'il ne pouvait en être autrement. Par exemple, lorsque tu te fais dire qu'elle ne s'est pas mariée et qu'elle n'a pas eu d'autres enfants "un peu par le fait que j'existe", qu'elle me réservait "la robe blanche" et "qu'au fond d'elle, elle n'avait jamais cessé de m'aimer"...que nous étions connectés..et tout le reste que j'ai oublié...conjuger tout ça au fait que nous avions passé  tout ce temps sans se voir (11 ans)...et que je ressentais les mêmes sentiments qu'elle, qu'il y a rarement un soir qui ce passe sans que je pense à elle (malgré moi) avant de m'endormir...y'a de quoi croire que nous étions vraiment des âmes soeurs...du moins, difficile de ne pas y croire non? Bref...Café de Flore a remis en question tout ce que je croyais depuis fort longtemps...du moins, il a ouvert une brèche dans ma certitude...(si cette expression existe!)

Enfin, comme l'histoire se déroule sur deux vies, j'en suis venu à l'idée qu'il est peut-être possible que moi et C. ne soyons pas fait pour être ensemble dans cette vie...du moins, le film m'a ouvert sur le phénomène des vies antérieures...Est-ce possible? Les vies antérieures demeurent pour moi un grand mystère et je n'ai jamais vraiment cru en ce concept. Mais force est d'avouer que je suis désormais ouvert à cette idée...j'veux dire que cela pourrait être possible. Ce qui me ramène inévitablement à C. qui m'avait dit que nous nous retrouvrions, dans cette vie-ci ou dans une autre...ce à quoi je lui avait répondu que je la voulait elle dans cette vie-ci, ne croyant pas à l'existence des vies antérieures...je voulais être avec elle là, maintenant! Heureux là, maintenant...pas dans une autre vie!!!


J'ai offert Café de Flore en cadeau d'anniversaire à ma meilleure amie...dans la vie, il n'y a pas de hasards...le cadeau, finalement, c'était peut-être pour moi...?

Source image: http://blog.cafedeflorelefilm.com/?cat=9

vendredi 21 octobre 2011

Einstein et Dieu

Vous l'ignorez sans doute mais je suis un grand admirateur d'Albert Einstein. Aujourd'hui, quelqu'un m'a envoyé ceci...



...à méditer...peu importe vos croyances !

lundi 17 octobre 2011

L'amitié homme-femme est-elle possible? La Théorie de l'Échelle.


C'est en revenant de mon dernier congrès à Rimouski que jme suis rappelé la relation entre Harry et Sally.

Harry : Tu sais, bien sûr, qu'on ne pourra pas être amis ?

Sally : Et pourquoi pas ?

Harry : Bon alors, je vais te dire un truc. Et je te jure que ce n'est pas de la drague, sous aucune forme. Entre hommes et femmes, il ne peut pas y avoir d'amitié parce que le sexe fait toujours barrage. Parce qu'aucun homme ne peut être ami avec une femme qu'il trouve attirante. Il veut toujours avoir des relations sexuelles avec elle.

Sally: Et si elles ne veulent pas entendre parler de sexe avec toi ?

Harry: Ça n'a aucune importance, parce que cette idée du sexe est déjà en place, et, avec elle, l'amitié est définitivement compromise, et c'est la fin de l'histoire.

[Extrait de When Harry Met Sally, 1989.]

C'est aussi en fouinant sur Harry et Sally dans Google que j'suis tombé par hasard sur la Théorie de l'Échelle. La théorie de l'échelle (The Ladder Theory), c'est une théorie sur l'interaction entre hommes et femmes adultes...tout pour attirer mon attention! Elle se fonde sur des années et des années de tests sur le terrain sociologique. En gros, la théorie de l'échelle suppose qu'à chaque fois que vous rencontrez quelqu'un, vous lui donnez une rapide évaluation mentale. La seule chose c'est que celle-ci dépend de votre sexe, comme ceci :



Bon, je ne m'attarderai pas trop en détails sur les systèmes de notation de chacun des sexes, mais grosso modo, c'est ce qui se passe comme "scanning" lorsqu'on rencontre quelqu'un du sexe opposé. Une fois cette opération affectuée, la théorie de l'échelle supose que, par exemple: 
 
1. Harry rencontre Mary
2. Harry la juge selon les critères énoncés ci-dessus
3. Harry la place sur son échelle
4. Harry rencontre Sally
5. Harryla juge selon les critères énoncés ci-dessus
6. Harry la place sur son échelle au-dessus de Mary


En clair, c'est le cheminement que Harry a suivi pour arrivé à cette conclusion: "J'aimerais bien coucher avec Mary, mais pas autant que j'aimerais baiser avec Sally". De façon imagée, l'homme placera ainsi différente femme qui croisera son chemin sur son échelle:



Comment ça marche? De bas en haut sur l'échelle, on rencontre les personnes suivantes :
1. Les gens que l'on désire vraiment, qui peuvent même être totalement hors de notre portée, se trouvent au sommet
2. Ensuite viennent les gens qu'on aime
3. En descendant encore un peu nous arrivons aux gens avec qui nous baiserions si nous étions drogués et avec qui nous reconnaîtrions avoir baisé à l'avenir.
4. Tout en bas viennent les personnes avec qui nous baiserions si nous étions bourrés, et pour lesquelles nous nierions avec force avoir fait quoi que ce soit par la suite.

héhéhé...est-ce n'importe quoi? Voyons voir encore...le meilleur s'en vient!

...la bonne nouvelle!?, c'est que les femmes aussi possède leur échelle...elles en auraient 2 en fait:

 
 
C'est parce qu'en plus de l'échelle normale, la femme a aussi une échelle d'amis. L'échelle d'amis sert à y placer les hommes qu'elle considère "juste comme des amis". C'est plus qu'en fait elle y place les gars avec qui elle n'aura, selon elle, jamais de relations sexuelles. Si une fille vous sort n'importe laquelle des répliques suivantes :

"Tu es comme un frère pour moi"
"Tu es comme un gros nounours"
"Je crois que je pourrais te parler d'absolument tout"
"Tu es si gentil"
"Peux-tu m'aider pour mes devoirs ?"

Explication par la Théorie de l'Échelle : Vous êtes sur l'échelle des amis. Désolé.

Vous noterez qu'un homme n'a qu'une échelle là où une femme en a deux. Il manque à l'homme "l'échelle des amis". Cette définition de l'échelle de l'homme reflète cette croyance populaire selon laquelle l'homme ne désire qu'une seule chose: se taper des filles. Vraiment?

Beaucoup de femmes entendent contester ce point et disent des choses comme "j'ai beaucoup d'amis masculins". Peut être. Il y a exactement 3 cas identifiés où un homme et une femme peuvent être amis :
1. Le gars est gay
2. Il ne trouve pas la femme attirante
3. Il est déjà avec une fille mieux placée sur son échelle
 
Pour vous toutes les filles qui doutez encore.... prenez un gars qui ne colle à aucun des critères ci-dessus et que vous pensez être votre ami. Ensuite, demandez-vous ceci : si vous étiez tout seuls tous les deux chez lui cette nuit, si vous vous rendiez dans la salle de bain et en reveniez nue et lui demandiez d'avoir des relations sexuelles avec vous, est-ce qu'il :
1. Vous dirait qu'il ne veut pas briser la si belle amitié que vous aviez créée pour une aventure physique sans lendemain ?
2. Accepterait?

Enfin, les ex ne sont en aucun cas des exceptions à l'échelle. D'habitude quand quelqu'un se fait flusher, c'est parce que l'autre pense qu'ils peuvent se trouver quelqu'un de mieux sur l'échelle. Ou l'ont déjà. Si vous ne pensiez pas pouvoir vous trouver mieux, pourquoi auriez-vous quitté la personne avec qui vous étiez ?

Le schéma en général suivi par les ex est : essayer d'être amis, réaliser que ça ne va pas vraiment marcher, et puis devenir de plus en plus distants avec le temps. Mais dans tous les cas, s'ils continuent à baiser pendant un moment après la rupture, alors ils continueront à baiser. Les deux n'auraient pas eu de relations s'ils ne s'étaient trouvés sur la vraie échelle, alors si chacun s'y retrouve, il n'y a vraiment pas de raison de s'en priver.

Si vous êtes amis, alors les règles normales sur les conditions d'une amitié homme femme s'appliquent. Mais il est important de préciser qu'une grande part des ex-partenaires essaient d'être amis parce qu'ils pensent tout simplement que c'est une sorte de corvée obligatoire à laquelle les ex doivent se coller, alors qu'en réalité l'un des deux espère secrètement qu'ils se remettront ensemble ou du moins continueront à baiser.

Cela nous ramène à la conclusion que beaucoup de femmes trouvent tellement déplaisante :
SI UN HOMME VOUS TROUVE ATTIRANTE VOUS NE POUVEZ PAS ÊTRE AMIS!
Et vlan! ...par expérience, (et je ne peux pas parler pour le femmes) je dois avouer que c'est assez vrai tout ça...et je parle en connaissance de cause. Ma meilleure amie "femme" est l'une de mes ex...et comme elle m'a déjà attiré dans le passé, bien logiquement, je la trouve souvent encore attirante...et je dois avouer que je ne lui refuserais pas une telle offre si ça arrivait...je serais con de refuser au nom de la "préservation de notre amitié"...mais ça, je crois qu'elle le sait que ça serait facile...et je ne m'en cache pas d'ailleurs...mais elle n'osera probablement jamais alors, à quoi bon faire semblant..!? À cause du "probablement"...!

Autrement, je dirais que 6 fois sur 10, j'applique inconsciemment la théorie de l'échelle pour les autres femmes que je connais...le 4 sur 10 étant les femmes que je connais mais pour lesquelles je n'épprouve aucune attirance (s'il faut faire une moyenne!?).

Je pense que ce qu'il faut retenir c'est le concept de l'attirance. Parce que c'est bien beau mais y'a des filles que même bourré, j'oserais pas les placer sur un des barreaux de mon échelle...c'est l'abysse automatique...mais bon , je sais, je suis difficile...cela dit, pour les autres, la théorie se tient...

Et c'est quoi le but de savoir tout ça me demanderez-vous? La Théorie de l'Échelle nous dit que le but dans la vie est de grimper sur l'échelle...une fois qu'on a compris ça, on saisi bien des mystères...comme pourquoi y'a autant de cocus...pourquoi certains couples se brisent et d'autres pas...pourquoi on cherche parfois à comprendre l'incompréhensible...mais tout cela, ce n'est qu'une théorie...! Des commentaires? J'ai hâte de vous entendre...! :)

 
Source passages du texte: http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html
Source image: http://pinksataniste.blogs.allocine.fr/index.blog?blog=pinksataniste&month=1&year=2009

vendredi 14 octobre 2011

Les amours maudits

Un amour impossible qui devient possible, C'est tout un monde qui s'écroule.
[François Brunet]
Bien souvent, les amours maudits naissent à la suite de rencontres tellement puissantes qu'ils sont non seulement impossibles à vivre, mais ils sont aussi aussi impossibles à oublier : ils marquent souvent bien au-delà du temps passé à le vivre.

Roméo et Juliette, Tristan et Iseult... les amants maudits célèbres ne manquent pas. Pourtant, pour des raisons diverses, ces amours se définissent comme maudits car il condamne deux être à s'aimer pour l'éternité parfois sans pouvoir se toucher, parfois condamné à s'aimer et se regarder...et vivre sa vie chacun de son coté...mauvais timing, au mauvais endroit, avec la mauvaise personne. Qu'on le veuille ou non, il existe des règles implicites nous dictant qui, quand et comment nous pouvons aimer. Les obstacles varient, mais ils empêchent bien souvent la relation de naître, de se développer ou encore de croître à son plein potentiel.

"Un amour impossible mène rarement à une tranquille intimité dans la vie quotidienne. Il donne l'impression d'être suspendu quelque part entre le ciel et l'enfer" . Pour l'avoir vécu, c'est à peu près ça. On se demande chaque jour si demain tout s'écroulera, tout en vivant l'extase à chaque instant présent...c'est à la fois exaltant, excitant, angoissant et épuisant...du moins, un mélange de quelque chose de ça. Il arrive parfois que l'impossible se produise et que l'ont puisse vivre l'osmose totale. Souvent, on a envie d'y croire....et puis la réalité reprend le dessus, nous rattrape: c'est la fin, le poids de la relation nous rattrape, la lutte est perdue d'avance.

Par amour, Tristan et Iseult ont oublié leurs devoirs, ont renié leur honneur chevaleresque, ont souffert et finalement ont péri. Cependant leur couple a résisté aux épreuves, à la tentation de se séparer. Pour Roméo, il s’éprend de Juliette au premier regard et apprenant plus tard la prétendue mort de Juliette, il se donnera la mort dans le tombeau, au côté de Juliette.

Ainsi nous sont contés les effets destructeurs des amours maudits: bref, ça finit toujours mal, ils ne vivent pas heureux et n'ont pas le temps d'avoir des enfants...finalement, c'est assez réaliste...!

Source image: http://6d.img.v4.skyrock.net/6db/xange62/pics/3001047075_1_3_Fg3hNUEq.jpg

samedi 1 octobre 2011

Pause du samedi matin en Sol

...quand un violon me donne des frissons...je ne peux pas résister, à rien.

samedi 24 septembre 2011

Je t'aime beaucoup, ça fait moins vrai



J'y'ai jamais dit je t'aime tout court. J'ajoute toujours quequ'chose après. C'comme ça qu'on voit si on est en amour. Je t'aime beaucoup ça fait moins vrai.
[Dédé Fortin]

S'abandonner, baisser notre garde pour l'autre...ça fait toujours peur. Qui osera le premier...qui risquera de vivre un potentiel rejet...comment le dire sans que l'autre prenne la fuite...que cela ne ressemble pas à l'équivalent de ce passer l'anneau pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que la mort nous sépare?

Le choix du moment (le bon timing)
Avouer son amour le premier soir, on s'entend que ce n'est pas l'idée du siècle...ça donne l'impression qu'on tombe en amour au premier venu...c'est non seulement trop vite, mais ça peut sembler un aveu frêle et borderline "inquiétant"...si bien que ça risque fort de mettre l'autre sur les freins et de faire monter la garde qui pouvait avoir commencer à baisser...

Les hommes (donc moi y compris), ont tendance à dévoiler leur sentiments au lit...quand c'est la première fois, je ne sais pas si l'idée est géniale tant que ça. Dévoiler à l'autre qu'on l'aime pour la première fois pendant une baise peut nous sembler naturel...mais la plupart des femmes souhaite l'entendre avant, ou dans d'autres circonstances.

Reste qu'un jour, il faut bien plonger, sinon, la relation n'évoluera jamais et trounera en rond. Le meilleur conseil demeure à mon avis d'avouer ses sentiments lorsque l'ont sens ce doux courant nous traverser le corps...c'est alors seulement que l'ont sait que nous sommes réellement amoureux...il faut seulement s'assurer que le moment choisi ne soit ni trop tôt dans la relation, ni trop long non plus!

Le choix des mots
S'ouvrir et se revéler en premier sans avoir peur d'être jugé dans ce que l'ont va dire est aussi important que le moment choisi pour se dévoiler. Jme rappelle avoir souvent dit: "Je t'apprécie énormément" (avec quelques rires) les premiers temps en guise de plaisanterie plutôt qu'un "Je t'aime" placé dans un moment qui fait trop "sérieux" ou qui peut sonner comme trop engageant en début de relation.

Le "Je t'aime" engageant, ça vient après...et avouons-le, on souhaite obtenir un "Moi aussi" en retour...sinon, on peut commencer à s'inquiéter un brin...pour ma part, il faut que ce soit "senti" et non dit par respect ou sous tout autre forme de politesse. De même, un "je t'aime pour la vie" ou "je t'aime pour mourir pour toi"...c'est un peu trop intense pour la première fois...disons que même moi, j'aurais peur.

Si les 2 personnes s'aiment vraiment et réciproquement...un regard intense peut bien souvent valoir un "Je t'aime" pour la première fois...

Le choix du lieu
Même chose si vous avouer votre amour dans un endroit tout à fait "quotidien"...en sortant les poubelles ou en faisant la vaisselle...il me semble que le "Je t'aime" n'a pas la même portée...comment dire...ça fait "garocher" et j'suis pas sûr que l'autre se sentira aussi valoriser qu'un "Je t'aime" en prenant une marche main dans la main ou encore en écoutant un film en cuillère sur le sofa...


Bref, la délicate étape qui consiste a dévoiler à l'autre que nous l'aimons, que nous sommes amoureux d'elle (ou de lui) est souvent une étape "obligée" et Ô combien importante lorsqu'une relation s'amorce...car c'est un peu comme offrir son coeur en cadeau. Si le cadeau plaît, ce sera p-être un échange de cadeau. Sinon, l'un des deux sera forcemment déçu un jour...c'est comme ça et ça fait peur de prêter flanc à l'autre...de s'abandonner, en quelque sorte.

C'est pourquoi le premier "Je t'aime", dans l'espace-temps et dans la façon qu'il est dit, est un instant qui est bien souvent magique...et dont on se rappellera longtemps. On ne veut juste pas qu'il devienne autre chose...!


Source image: http://crazy-j0ke.skyrock.com/

lundi 19 septembre 2011

La déception

L'amour est la seule déception programmée, le seul malheur prévisible dont on redemande.
[Frédéric Beigbeder]
J'ai beau avoir du vécu et avoir eu le béguin pour plusieurs femmes dans ma vie, on ne s'habitue jamais a finir sur la 2e marche du podium. Parfois, on a beau "travailler" fort, on est déclassé par un négligé dont on se méfiait pas. Les relations humaines sont ainsi faites...il y aura toujours quelqu'un, quelque part, de meilleur que nous...de plus joli, de plus jeune, de plus cultivé qui nous séduira davantage...thats the way it is.

La séduction, c'est un peu comme jouer aux échecs. Tu crois avoir joué un bon coup, puis, y'a toujours un coup auquel tu n'avais pas songé...au fond, il faut toujours prévoir 2 ou 3 coups à l'avance se qui risque de se passer. Pour un homme, se faire damer le pion par un sous-estimé dans le jeu de la séduction, c'est non seulement dur pour l'égo, c'est toujours aussi difficile à comprendre et a accepter. Et de découvrir qui est ton adverssaire en fin de partie, celui qui t'as mis échec et mat, c'est encore pire...

Je dois maintenant faire une croix sur une une autre relation que je croyais possible. Je dois encore me contenter de la médaille d'argent et regarder dans une autre direction...car visiblement, je me suis égaré et trompé pendant le parcours. Parce que si c'est lui qu'elle a choisi, c'est qu'en quelque part, je n'ai jamais été dans le coup.

mercredi 14 septembre 2011

Émerveillé

The smell of your skin
The taste of your kiss
The way you whisper in the dark
Your hair all around me Baby you surround me
You touch every place in my heart
Oh, it feels like the first time, every time
I want to spend the whole night in your eyes

[Lonestar, Amazed]


...cette maudite toune là...c'est tellement ça pareil.

dimanche 11 septembre 2011

Pandore


"Aimer c'est avoir le gout du risque et le cœur dans les nuages"
J'ai revu mon meilleur ami le week-end dernier. On ne se voit plus très souvent à cause de nos vies respectives, mais à chaque fois, nous avons conservé la même confiance et la même complicité...bref. Comme nous étions assez nombreux pour l'occasion, il a profité d'un moment où nous étions plus isolé du groupe pour me dire "Il faut que jte parle tantôt...j'ai ouvert une boîte de Pandore". Sur le coup, j'ai aussitôt pensé à une fille qu'il avait toujours aimé secrètement...mais bon, je pouvais me tromper.

Pandore reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Epiméthée se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seul l’Espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.
symbolise le danger représenté par la beauté. Pourtant, cette femme est un leurre, un piège. L'homme n'est désormais plus seul, il doit composer avec elle, avec ses besoins, ses désirs, ses caprices, ses appétits sexuels; il doit la charmer, la satisfaire, la faire vivre et l'honorer pour avoir des enfants. Il est séduit, fasciné et il se découvre possessif, jaloux, parfois même cruel. Fi de la solidarité, de l'entente harmonieuse, de la paix !

Pandore est un mal, un mal aimé dont on ne peut pas se passer mais aussi qu'on ne peut pas supporter. Elle résume en elle-même toutes les contradictions de la condition humaine.

Voilà pour la leçon de mythologie 101.

La soirée avance et mon ami me raconte qu'il a reprit contact avec une ancienne flamme (celle que je pensais) et qu'il est complètement perdu, il ne sait trop quoi faire...et me demande conseil. C'est que pour moi, cette fille, c'était la sienne...je l'ai toujours cru...et le crois encore...ils sont fait l'un pour l'autre, c'est comme ça! En fait, il avait déjà triché sa femme actuelle avec cette fille au début de sa relation avec sa femme actuelle...mais ça, y'a juste moi qui le sait...Cela dit, mon ami a maintenant 3 enfants, une maison...et bien sûr...sa femme. Pas simple. Histoire de voir si vraiment il avait réellement ouvert la boîte de Pandore, j'entamai un interrogatoire en règle...

Moi - "Tu l'as revue?"

Lui - "Non mais ça ne devrait pas tarder"

Moi - "Comment ça va avec ta femme?"

Lui - "Bof...mettons que ça serait plus simple si nous étions en appartement"

Moi - "Okayyyyyyy! Ouin...!"

Lui - "Toi, tu ferais quoi?"

Moi - "Hummm...ben tu le sais moi ce que je ferais...tu sais comment je suis...on a juste une vie à vivre...si t'es malheureux et que tu vois plus d'autres issues, jte dirais d'écouter ton coeur. Cela dit, il faut que tu sois conscient des conséquences et prêt à vivre avec elles."

Lui - "Ouin...toi et C. quand vous vous êtes revus, comment c'était?"

Moi - "Comme si nous nous étions jamais laissé, comme au premier jour...et je suis sûr que c'est la même chose qui va vous arriver si vous vous revoyer...tu ne peux pas lutter contre ça...tu oublis tout et tu veux vivre le moment présent."

Lui - "Mais elle, elle est retournée vivre avec son chum?"

Moi - "Oui...elle a fait le choix d'écouter...sa tête...mais ce choix là, je lui avait laissé dès le départ...je voulais qu'elle soit pleinement consciente des conséquences de sa décision si elle décidait de me suivre. Avec le recul, j'aurais dû ne pas lui laissé cette option...peut-être m'aurait-elle suivie? Mais je l'ai fait par respect pour elle, et pour son fils...je ne voulais pas la bousculer...je savais que je l'avais viré à l'envers...et que j'étais aussi à l'envers qu'elle. Moi, c'est sûr que j'étais prêt à traverser avec elle la tempête qui s'annonçait...mais elle a décidée de rentrer au port, c'était le choix le plus facile...et le plus sûr."

Lui - "J'ai parlé avec elle au téléphone...je suis mêlé en criss m'as te dire."

Moi - "Je sais parfaitement ce que tu veux dire...si tu la revois, tu vas te démêler...mais faut que tu sois prêt à vivre avec les conséquences si tu fais un moove comme ça!"

Lui - "Je sais...mais je pense que ça va se faire anyway pis on verra après"

Moi - "Tsé, des fois, le destin viens te chercher pis faut pas chercher à résister...laisse-toi emporter par la vague et tu verras bien où tu vas échouer...moi jte dis: fonce!"


À la fin de la soirée, au milieu de la nuit, après une dizaine de bières autour du feu de camp, jme suis levé la tête, j'ai une fois de plus contemplé le ciel...en me disant que le véritable Amour ne sépare jamais les êtres et que d'une façon ou l'autre, le destin se chargera de les réunir et qu'au fond, ouvrir la boîte de Pandore, c'est ce donner l'occasion de vivre plus et de cesser que de vivre pour exister...et que l'Espérance est toujours au fond de la boîte...


Source image: http://fr.123rf.com/photo_7872863_m-taphore-catharsis-ou-cognition-en-raison-de-la-bo-te-de-pandore.html

mardi 6 septembre 2011

Il n'y a plus d'histoire


Quelques fois tu termines ta journée qui avait pourtant bien commencée et tu te demandes où ça foiré, comment ça a pu se terminer de cette façon. Tu ressasses sans cesse les événements à la recherche de réponses et tu ne trouve pas. Les chaînes d'événements se succèdent et tu ne sais jamais où la vie va te mener. C'est comme ça, et faut pas chercher à comprendre il paraît.

"La vie ne te donne pas les gens que tu veux, elle te donne les gens dont tu as besoin... pour t'aider, pour te blesser, pour t'aimer, pour te quitter et pour faire de toi la personne que tu es supposée être. Quelques fois, tu dois les laisser partir, non parce que tu arrêtes de les aimer, mais pour voir s'ils t'aiment assez pour revenir."
Mais quelle personne suis-je sensée être? Celle que j'aimais et qui m'aimais ne reviendra plus, je le sais maintenant et pourtant...la vie est bonne avec moi. Je suis bien entouré, j'ai de bon amis, une très bonne amie, un emploi que j'aime, de bonnes conditions...je ne manque de rien; mais elle, pourtant me manque, encore.

L'impression qu'elle est irremplaçable et unique continue de me hanter. J'arrêterais le temps juste pour la revoir me sourire, juste pour la revoir, juste pour un regard, mais cela n'arrivera pas. Elle a décidé de nier mon existence pour éviter de souffrir...et de me faire souffrir...c'est lâche, mais en même temps ça prend un certain courage...il faut le faire, du moins, elle a le mérite de l'essayer. Car en y pensant bien, cette page qu'elle m'avait dit avoir tournée, ne pourra jamais se tourner...car cette page, c'est notre histoire...et cette histoire, elle ne pourra jamais la nier...elle a existée, elle existe en nous et elle existera toujours.  

C'est comme ça, et faut pas chercher à comprendre... il paraît.


Source image: http://x-hypokarma.skyrock.com/

jeudi 18 août 2011

Quand le ciel me regarde la nuit


J’ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s’est moquée de moi
                                    [Indochine]
Chaque nuit ou presque, je sors sur mon balcon, je m'assieds et je lève les yeux vers le ciel. Je regarde la lune, les étoiles en espérant trouver un sens et des réponses à tout ce qui s'est produit dans la dernière année.

Souvent, j'espère qu'une réponse me parviendra, mais souvent aussi, aucune ne me parvient et je rentre. Toutefois, pendant que j'observe le ciel la nuit et que j'me dit que je trouve ça beau, je me sens comme transporter vers elle...la lune, les étoiles, cela me fait penser à elle et ça me procure du réconfort...un sentiment de bien-être, car j'me dit qu'elle aussi, lorsqu'elle observe le ciel la nuit, c'est à moi qu'elle pense...j'ignore pourquoi, mais c'est comme ça. J'ai l'impression que je peux lui parler, la voir, la sentir, la toucher...même si elle vit à l'autre bout de la ville et qu'elle dort peut-être...en fait j'me dit qu'elle dort sûrement...en vérité, je souhaite qu'elle dorme...et que je puisse p-être entrer dans ses rêves. Je suis p-être fou en fin de compte.

"- Ce qui est important, ça ne se voit pas... Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres qui sont savants elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l’or. Mais toutes ces étoiles-là elles se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a..."
Le Petit Prince, chapître 13.

Je ne sais pas à quel point le ciel faire voyager nos pensées...mais je sais qu'il absorbe chaque nuit les miennes, à travers les étoiles probablement...du moins, c'est l'impression que ça me donne et ça me fait du bien d'y croire.


Source image: http://magician-child.skyrock.com/4.html
La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.